Inauguration du parc éolien de Rose des Vents Énergies (53), un projet de transition énergétique au service du territoire

VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, la Société Énergie Mayenne ainsi que les élus locaux ont inauguré, ce jeudi 30 mai 2024, le parc éolien de Rose des Vents Énergies, situé sur la commune de Fontaine-Couverte, en présence des habitants et des partenaires.

D’une puissance de 9 MW, le parc produira chaque année 20 GWh d’électricité verte.

Un projet de valorisation du territoire co-construit avec les élus

Avec ces 3 nouvelles éoliennes installées en Mayenne, VALOREM contribue au développement de projets locaux aux bienfaits environnementaux et au service des territoires. Ce parc, d’une puissance de 9 MW et financé à hauteur de 15 millions d’euros, produira chaque année 20 GWh d’électricité. Cela représente plus de 23 % des besoins électriques résidentiels du Pays de Craon (selon les données ENEDIS 2022).

Tout au long du développement du projet, un comité de pilotage a réuni les acteurs locaux : élus, propriétaires exploitants agricoles, riverains… Cela leur a permis de suivre l’avancement du projet et d’exprimer leurs attentes et besoins. Délivrée en mars 2021, l’autorisation administrative n’a fait l’objet d’aucun recours.

Des actions concrètes en faveur du territoire

En accord avec la politique RSE et le statut d’entreprise à mission du Groupe VALOREM, le projet éolien de Rose des Vents Énergies a porté des actions illustrant la vision VALOREM d’une transition énergétique solidaire et inclusive, partagée avec les territoires.

En 2018, 2021 et 2023, les habitants ont pu investir dans ce projet au travers d’un financement participatif. Au total, 660 000 euros ont été prêtés par 475 personnes. La Société Énergie Mayenne s’est aussi associée au projet en y investissant 400 000 €, prémice d’un partenariat plus large visant à accélérer la transition énergétique au niveau local.

Partager la valeur générée par la production d’énergies renouvelables s’exprime aussi par des actions en faveur de l’inclusion sociale. Depuis 2016, VALOREM réserve des heures de travail à des personnes en difficulté sociale et économique. Systématique sur les projets photovoltaïques, ce dispositif de la clause d’insertion commence à être déployé sur les chantiers éoliens : 200 h ont ainsi été réalisés par les entreprises Fondasolutions et Pigeon TP de Rénazé.

L’électricité achetée par le Groupement les Mousquetaires

Pendant 20 ans, le parc éolien alimentera différents sites des Mousquetaires (vente, logistique, production) via un contrat PPA. Ce type de contrat permet au producteur d’énergie de soutenir la réalisation de ses projets d’énergies renouvelables en lui assurant un revenu stable et à l’acheteur de se prémunir de la volatilité du marché de l’électricité en garantissant un approvisionnement fiable et décarboné, à un prix connu à l’avance. VALOREM est fier de ce partenariat avec les Mousquetaires avec qui le Groupe partage des valeurs de proximité avec les territoires, de valorisation des acteurs locaux.

 

Thomas TENAILLEAU, responsable régional VALOREM Loire-Bretagne déclare :

« VALOREM est heureux de la réalisation de ce parc éolien, représentatif de nos engagements auprès des territoires et de ses habitants. Les projets que nous développons vont au-delà de la production d’électricité décarbonée, ce sont également des outils pour accompagner le développement local. Cette inauguration est aussi l’occasion de mettre en avant nos partenariats avec la Société Énergie Mayenne et le Groupement les Mousquetaires, deux acteurs avec qui nous sommes fiers de faire progresser la transition énergétique. »

Richard CHAMARET, président directeur général Société Énergie Mayenne.

« Convaincue de la réussite de ce parc éolien porté par Valorem, la Société Énergie Mayenne a injecté 400 000 € en titres obligataires dans le cadre de la campagne de financement participatif lié à ce projet. Pour poursuivre dans cet élan, la SEM est heureuse de signer aujourd’hui un partenariat avec Valorem. L’objectif est de développer, construire et exploiter ensemble des parcs citoyens de production d’énergies renouvelables dans le département de la Mayenne. La particularité de ce partenariat est de consacrer un actionnariat local à 40% cohérent avec le label Énergie Partagée. »

 

À propos de VALOREM et la Société Énergie Mayenne

VALOREM

Groupe français indépendant et producteur d’énergie verte, VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables : développement, construction, exploitation-maintenance. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de plus de 6 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,2 TWh d’électricité verte. Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, ISO 45001 – santé et sécurité au travail et ISO 20400 avec le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».

En 2024, Le Groupe VALOREM célèbre ses 30 ans d’énergie d’agir, retrouvez toutes nos actualités : www.valorem-energie.com, Facebook, Linkedin

 

Société Énergie Mayenne

Composée de 7 actionnaires, dont Territoire d’énergie Mayenne, la société d’économie mixte Énergie Mayenne a vocation à accélérer la transition énergétique du département. Elle développe des projets d’énergies renouvelables associant acteurs publics et privés, tout en impliquant les citoyens. La Société Énergie Mayenne ambitionne également de vendre localement l’énergie produite par ses centrales.

Plus d’informations sur www.semenergie53.fr

Contacts Presse

VALOREM : Aurélia Allard – aurelia.allard@valorem-energie.com – 06 02 73 81 36

Société Énergie Mayenne : Hélène David  – helene.david@te53.fr – 06 85 62 77 99