Inauguration du parc éolien de Saint-Amans Valtoret (81) : Un projet de transition énergétique au service des territoires

Communiqué de presse

VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, a inauguré vendredi 13 septembre le parc éolien de Saint-Amans-Valtoret, dans le Tarn. D’une puissance de 22 MW, le parc composé de 10 éoliennes produira chaque année 61 GWh d’électricité verte, soit les besoins électriques annuels de 5 % des habitants du Tarn.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Monsieur le Maire de Saint-Amans-Valtoret, Daniel Peigné, Monsieur Jean-Yves Grandidier, Président et Fondateur du Groupe VALOREM, Monsieur Daniel Vialelle, vice-président du Conseil départemental et Président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Madame Christine Bernot, Conseillère régionale, Madame Marie-Lise Housseau, Sénatrice,  Messieurs les Députés Philippe Bonnecarrère et Jean Terlier, ainsi que Madame Annabelle Ravni, Sous-préfète et Secrétaire Générale adjointe du Tarn.

Un chantier en faveur de l’emploi local

Dans le cadre de la construction du parc, VALOREM a noué un partenariat avec Toulouse Métropole Emploi pour mettre en œuvre des clauses d’insertion favorisant l’emploi local. Cette initiative vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail, contribuant ainsi à lutter contre l’exclusion sociale et à favoriser leur réinsertion professionnelle. À ce jour, quatre salariés en insertion ont été embauchés sur ce chantier, totalisant plus de 2 000 heures de travail. VALOREM démontre ainsi son engagement à promouvoir l’emploi local et à soutenir le développement des compétences au sein des territoires où elle intervient.

Une implantation respectueuse de l’environnement

VALOREM s’engage à préserver l’environnement avec l’implantation de son parc éolien, soigneusement située en dehors des zones naturelles protégées ainsi que des contraintes techniques comme celles liées à l’activité aérienne. Conformément à la législation, les éoliennes sont implantées à plus de 500 mètres des habitations, la plus proche étant située à 1 000 mètres. En outre, le développement de ce parc éolien s’accompagne de mesures compensatoires significatives, dont le reboisement de 30 hectares en forêt communale en collaboration avec l’ONF, ainsi que la restauration de 6,5 kilomètres de pistes forestières. Ce projet témoigne de la volonté de VALOREM de conjuguer production d’énergie renouvelable et respect des écosystèmes locaux.

Un projet construit avec le territoire

Le parc éolien construit par VALOREM est le fruit d’une collaboration étroite avec le territoire. La délimitation de la zone de projet, ainsi que la position et le nombre d’éoliennes, ont été définis en concertation avec les acteurs locaux dans le respect de la Charte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Ce processus a été soutenu par de nombreuses études naturalistes et paysagères, menées sur le terrain entre 2008 et 2011 par des consultants indépendants. Cette approche participative assure que le projet s’intègre harmonieusement dans son environnement, respectant à la fois les spécificités locales et les enjeux écologiques du territoire. VALOREM s’engage ainsi à développer des projets énergétiques en phase avec les attentes et les besoins des communautés locales.

En 2021, une collecte de financement participatif a été lancée auprès des habitants de Saint-Amans-Valtoret et des communes alentours. Au total, la collecte a été un grand succès puisque 600 000 € ont été mobilisées grâce à 538 prêteurs qui pourront bénéficier des retombées économiques du parc ! Cette mobilisation est également un signe fort d’adhésion de la part du territoire pour un projet local et vertueux, offrant l’opportunité de soutenir la transition énergétique et d’en tirer des bénéfices économiques.

À propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de plus de 6 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,3 TWh d’électricité verte.

Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, ISO 45001 – santé et sécurité au travail et ISO 20400 avec le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».

En 2024, Le Groupe VALOREM célèbre ses 30 ans d’énergie d’agir, retrouvez toutes nos actualités : www.valorem-energie.com

Contacts Presse

Virginie REYDY – Chargée de communication VALOREM : virginie.reydy@valorem-energie.com / 06 13 57 37 57