La Banque des Territoires et le Groupe VALOREM renforcent leur plateforme commune d’investissement dans les énergies renouvelables
Le Groupe VALOREM, acteur majeur et indépendant dans les énergies vertes, et la Banque des Territoires, engagée dans la transformation écologique du pays, annoncent le transfert d’un deuxième portefeuille de projets photovoltaïques et éoliens à la plateforme « Calypso », créée conjointement en 2023.
Un partenariat de long-terme entre deux acteurs engagés
Créée fin 2023, la plateforme d’investissement « Calypso », détenue à 51 % par VALOREM et à 49 % par la Banque des Territoires, vise 500 MW de centrales solaires et éoliennes à horizon 2027. Cela représente à terme une production de plus de 1,1 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une agglomération de plus de 485 000 habitants, comme celle de Strasbourg.
Avec ce partenariat stratégique, le Groupe VALOREM met à profit son expertise technique et opérationnelle acquise au cours de trois décennies dans le secteur des énergies renouvelables. Engagée pour la transformation écologique du pays, la Banque des Territoires accompagne le développement du nouveau mix énergétique décarboné. Ses capacités d’investissement permettent d’accélérer le déploiement de ces actifs de production d’énergie renouvelable
Des actifs robustes, au service de l’avenir
Le portefeuille ainsi transféré se compose de 12 centrales solaires photovoltaïques et 8 parcs éoliens terrestres. La cession permet à la plateforme Calypso d’accroître la capacité totale de son parc à 308 MW.
Cette opération fait suite au refinancement de la dette senior du portefeuille visé, finalisé en octobre 2024, pour près de 200 millions d’euros. Elle constitue une étape essentielle pour le partenariat entre le Groupe VALOREM et la Banque des Territoires, tout en contribuant activement aux objectifs nationaux de neutralité carbone.
Avec cette cession d’actifs, le Groupe VALOREM et la Banque des Territoires poursuivent leur engagement commun : rendre les énergies renouvelables accessibles et durables, au service des territoires et des générations futures.
Le transfert de ce second portefeuille illustre la capacité du Groupe VALOREM à alimenter la plateforme partenariale Calypso avec des actifs solaires et éoliens de qualité. La concrétisation de cette opération est un nouveau gage de confiance pour nos équipes qui mettent leurs compétences au service du développement, de la construction et de l’exploitation des centrales. Nous remercions la Banque des Territoires pour cette confiance renouvelée ainsi que les différents conseils qui nous ont accompagnés.
Nous sommes fiers de contribuer à l’accélération du déploiement de la plateforme Calypso. Avec ce second portefeuille de projets photovoltaïques et éoliens, notre projet commun ne cesse de grandir et renforce le rôle d’accompagnateur de la Banque des Territoires, engagée depuis de nombreuses années au service de la transition énergétique de notre pays, dans les grandes politiques publiques nationales.
À propos du Groupe VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe gère plus de 900 MW d’installations en électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de près de 7 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,3 TWh d’électricité verte.
Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, ISO 45001 – santé et sécurité au travail et ISO 20400 avec le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».
À propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.