L’agence VALOREM Sud-Est et le SEV 84 s’associent pour co-développer des projets d’énergies renouvelables dans le Vaucluse
VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes et le SYNDICAT D’ENERGIE VAUCLUSIEN ont conclu un accord fin 2023 visant à développer conjointement des projets d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique) dans le Vaucluse. VALOREM et le SEV 84 se sont engagés pour une durée de cinq ans.
Le SEV 84 joue un rôle majeur dans la transition énergétique du Vaucluse, en soutenant activement le développement des énergies renouvelables. En tant qu’autorité concédante pour plus de 86% du territoire départemental en matière de distribution d’électricité, le syndicat s’engage aux côtés des collectivités pour mettre en place des projets respectueux des attentes de la population tout en assurant un partage équilibré des retombées économiques.
Avec pour ambition d’amplifier le développement de projets d’énergies renouvelables sur le territoire, le SEV 84 a décidé de s’associer avec VALOREM pour sécuriser les communes et les intercommunalités dans leurs projets de développement, de la phase d’études jusqu’à l’exploitation et maintenance des installations.
Ce partenariat signé par Bertrand GUIDEZ, Directeur général adjoint de VALOREM et Max RASPAIL, Président du SEV 84 vise à définir les engagements et les missions confiées à chacune des deux parties dans le cadre du développement de projets d’énergies renouvelables. VALOREM et le SEV 84 assureront conjointement la recherche de nouveaux sites d’implantation, le développement des projets, puis la construction et l’exploitation-maintenance des futures installations. Une société de projet sera créée et détenue conjointement par VALOREM et le SEV 84 pour chaque centrale.
Concrètement, le SEV 84 assurera le lien avec les acteurs du territoire pour répondre aux défis locaux liés au développement de la Production Energétique Renouvelable (ENR). Le Syndicat veillera à ce que les projets soient cohérents avec les dynamiques du territoire (protection des espaces agricoles et forestiers, gestion des risques naturels, préservation des paysages et des sites remarquables). En phase d’exécution, le Syndicat supervisera le raccordement des installations au réseau électrique.
De son côté, VALOREM aura un rôle plus opérationnel dans la phase de développement et prendra en charge les études techniques et environnementales en vue des dossiers de demandes d’autorisation à déposer. Les phases de construction et d’exploitation-maintenance seront respectivement assurées par VALREA et VALEMO, filiales 100% dédiées du Groupe VALOREM.
Cet accord de partenariat avec un grand opérateur spécialisé dans le développement de projets de Production d’Energétique Renouvelable, en particulier photovoltaïque, permettra d’apporter aux projets portés par les collectivités du département un savoir-faire et une expertise qui favorisera l’émergence de projets de qualité participant à l’adaptation du territoire aux transformations économiques et climatiques qui l’affectent.
Nous sommes fiers de collaborer avec le SEV 84, acteur de premier plan de la transition énergétique du Vaucluse, pour développer ensemble des projets cohérents en lien avec les attentes du territoire. C’est un engagement au cœur de l’ADN de VALOREM. Cet accord de co-développement ambitieux et durable témoigne de notre volonté commune, celle de participer à la réalisation de projets à forte valeur ajoutée au service de la transition énergétique du territoire vauclusien.
À propos de VALOREM
Le Groupe VALOREM est un opérateur indépendant d’énergies vertes. Pionnier de l’éolien terrestre en France depuis 1994, le groupe s’est diversifié dans le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien en mer et compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs. Fort d’une expérience et d’une expertise reconnue depuis près de 30 ans, le groupe développe ses activités en France, en Europe et dans les Caraïbes.
VALOREM est aujourd’hui un groupe verticalement intégré présent à toutes les étapes d’un projet d’énergie renouvelable, des études préliminaires en passant par la construction, l’exploitation-maintenance, jusqu’au démantèlement. Parmi les 7 agences françaises du Groupe, l’une d’elle est basée à Aix-en-Provence depuis 5 ans pour répondre aux besoins du tissu local. Elle est représentée par Bertrand MALJOURNAL, Responsable du Développement sur la Région Sud-Est.
À propos de SEV84
Le SE V84 est constitué depuis 2012 en tant qu’autorité concédante du réseau publique de distribution d’électricité de 140 communes de Vaucluse. Depuis 2016, le Syndicat intervient également sur plus de 100 communes qui lui ont confié la maîtrise d’ouvrage de la rénovation et des extensions de leur éclairage public. En 2018 débute la création d’un réseau publique de bornes de recharge pour véhicule électrique desservant tout le département et qui compte aujourd’hui une centaine de bornes. En 2019, le Syndicat devient Syndicat d’Energie Vauclusien et élargit son champ d’intervention aux actions de sobriété et d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables. Le SEV 84 exerce depuis 2022 des missions d’envergure nationale en tant qu’opérateur départemental en charge de l’accompagnement des porteurs de projet de chaleur renouvelable (opérateur du Contrat de chaleur renouvelable de l’ADEME)) et de conseil aux collectivités en matière de projets en énergie renouvelable photovoltaïque et éolien (réseau « les Générateurs »). En 2023, le SEV anime et pilote la candidature vauclusienne du programme ACTEE+ de la FNCCR visant l’accroissement de la rénovation énergétique des bâtiments publiques par la création de poste d’économe de flux et la réalisation d’audits énergétiques.
Plus d’informations : www.sev84.fr
Contacts Presse
VALOREM
Virginie REYDY – virginie.reydy@valorem-energie.com
SEV 84
Alexandre THOMAS – athomas@sev84.fr