Le Groupe VALOREM, producteur indépendant d’énergies vertes célèbre ses 30 ans en Occitanie autour du thème : « Biodiversité et énergies vertes : une synergie durable ».
À l’occasion des 30 ans du Groupe VALOREM, son agence locale basée à Carcassonne a réuni ses parties prenantes à Lavernose-Lacasse (31) pour un moment d’échanges et de convivialité sur le thème de la synergie entre la biodiversité et les énergies vertes.
L’événement s’est déroulé en présence du Bureau d’Études Artifex, de la Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne, du Président de l’association Beezou, et de Jean-Yves Grandidier, Président-Fondateur du Groupe VALOREM, soulignant la complémentarité entre la nature et les énergies durables.
Biodiversité et énergies renouvelables : 30 ans de cohabitation durable
Depuis sa création, VALOREM a toujours veillé à préserver et protéger la biodiversité dans le développement de ses projets. À l’origine, VALOREM était un bureau d’études, et cette expertise environnementale a toujours été maintenue en interne, affirmant la volonté du Groupe de placer la protection de la biodiversité au centre de sa stratégie. En 30 ans, cette vision s’est traduite par une intégration systématique des enjeux environnementaux dans la sélection et la gestion des projets de développement des énergies renouvelables, garantissant une harmonie durable entre nature et technologie.
Des mesures environnementales sur-mesure pour chaque projet d’énergie renouvelable
En Occitanie, VALOREM innove avec une approche locale en matière de biodiversité. Par exemple sur le parc photovoltaïque de Lafitte-Vigordane (31) développé en 2022, un partenariat avec BEEZOU, entreprise à mission spécialisée dans l’apiculture a été mis en place depuis 2022 – 16 ruches ont ainsi été installées pour favoriser la pollinisation. Ce partenariat permet à la fois de soutenir les populations d’abeilles, indispensables à la biodiversité, et de contribuer à la sensibilisation sur la sauvegarde des écosystèmes.
Autre exemple, sur le parc éolien d’Amoures (34), des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour protéger l’Aigle royal de façon à préserver son territoire de chasse et d’assurer ses ressources alimentaires.
Ces initiatives renforcent le rôle clé de l’agence Occitanie-Auvergne dans la transition énergétique des territoires et sont la preuve qu’une compatibilité entre énergies vertes et biodiversité est possible.
Nous sommes très heureux de célébrer les 30 ans du Groupe avec nos partenaires locaux autour de la thématique stratégique de la synergie entre biodiversité et énergies vertes. Je suis convaincu que notre démarche continuera à faire la différence dans le développement de nos projets. Les énergies vertes peuvent être un véritable atout pour la préservation de la biodiversité locale.
À propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de plus de 6 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,3 TWh d’électricité verte.
Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, ISO 45001 – santé et sécurité au travail et ISO 20400 avec le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».
En 2024, Le Groupe VALOREM célèbre ses 30 ans d’énergie d’agir, retrouvez toutes nos actualités : www.valorem-energie.com