Les plus grandes pales de France arrivent à Andilly-Les-Marais (17), tout premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime
Les éléments constituant la première éolienne du parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais ont été livrés sur site la semaine dernière avec beaucoup d’enthousiasme de la part des citoyens. Acheminées depuis le Grand Port Maritime de La Rochelle, les deux dernières éoliennes feront l’objet de convois exceptionnels, ce mardi 16 et mardi 23 janvier 2024.
Doté de 3 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres en bout de pale, le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime bénéficie des dernières innovations du fabricant VESTAS : il s’agit des plus grandes pales de France, longues de 80 mètres. Une nouvelle technologie qui permet une meilleure efficacité et capacité à exploiter pleinement le potentiel énergétique du vent.
Des convois exceptionnels organisés afin d’assurer la sécurité et la stabilité des éléments : mât, nacelle, moyeu et pales
Longs de 92 mètres pour le transport des pales, ces convois partent du Grand Port Maritime de La Rochelle puis empruntent la N137, puis la N11, avant de traverser la commune de Sainte-Soulle. Ils suivront ensuite la D137 pour arriver jusqu’au site. Une fois sur le chantier, les éléments seront ensuite disposés sur chaque plateforme en attendant d’être assemblés à l’aide d’une grue télescopique, la plus grande d’Europe. Les éléments de la seconde éolienne seront acheminés ce soir à Andilly-Les-Marais, et ceux de la troisième et dernière turbine le seront mardi prochain.
Le parc éolien d’Andilly-les-Marais : un projet citoyen avant tout
Initié en 2017 par la municipalité, le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM) a été développé par la COOPEC, société citoyenne locale, VALOREM, acteur français et indépendant dans les énergies renouvelables et TERRA ENERGIES, le fonds d’investissement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une installation inédite en Charente-Maritime qui s’inscrit dans une démarche politique, économique et sociale de réappropriation de l’énergie par les citoyens. En effet, l’implication des citoyens et des acteurs locaux en font sa particularité. Les 320 sociétaires de la COOPEC ont souhaité participer activement à la transition énergétique de leur territoire et ont investi notamment une partie de leurs économies dans ce projet d’envergure, à l’échelle d’une commune de 2 300 habitants.
À propos du Parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais (PEAM)
Initié en 2017 par la municipalité, l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique, le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM) a été co-développé par la société citoyenne la COOPEC, VALOREM, acteur français et indépendant dans les énergies renouvelables et TERRA ENERGIES, le fonds d’investissement de la région NA. Cette installation inédite s’inscrit dans une démarche politique, économique et sociale de réappropriation de l’énergie par les citoyens. En effet, l’implication des citoyens et des acteurs locaux en font sa particularité. Au-delà de son modèle coopératif, il participe à la réalisation de l’objectif TEPOS (Territoire à Energie Positive) d’autonomie énergétique à l’horizon 2050, porté par la CdC Aunis Atlantique. Doté de 3 éoliennes, le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime entrera en service à l’été 2024 et produira près de 48,5 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 600 foyers. Le parc a été labellisé « Energie Partagée », un label qui distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France.
Plus d’information sur : eolien-andilly.fr | coopec.fr | valorem-energie.com | terra-energies.fr | nouslenergie.fr
Contacts Presse
VALOREM
Virginie REYDY – Chargée de communication // virginie.reydy@valorem-energie.com
Baptiste MEDINA – Chef de projets // baptiste.medina@valorem-energie.com
LA COOPEC
Bertrand CARDINAL – Président // coopec.aa@gmail.com
TERRA ENERGIES
Mathieu DAVRIL // mathieu.davril@terra-energies.com