VALOREM et la SEM EnR 44 annoncent l’ouverture du chantier du parc éolien de Rouans en Loire-Atlantique (44)

VALOREM, acteur majeur de la filière éolienne en France, a le plaisir d’annoncer l’ouverture du chantier de son parc éolien de Rouans, situé dans le Pays de Retz, en partenariat avec la SEM EnR 44. Le chantier a officiellement débuté le 11 septembre 2023, une étape marquante pour le territoire qui n’avait pas connu la construction de nouveaux parcs éoliens depuis 2016.

Le Pays de Retz, un territoire historique du développement de l’éolien

Le Pays de Retz produit de l’électricité à partir de l’énergie éolienne depuis 2010. En 2022, l’ensemble des parcs du Pays de Retz (46 éoliennes) a généré plus de de 220 000 MWh d’électricité, équivalant à 20 % de la consommation électrique totale du territoire. À l’horizon 2025, le territoire devrait accueillir plus d’une soixantaine d’éoliennes, dont 56 issues du développement de VALOREM. Cette dynamique illustre la volonté du Pays de Retz à devenir Territoire à Energie Positive, son engagement à produire localement de l’électricité décarbonée.

Fruit d’un travail de longue haleine, le projet éolien de Rouans a été lancé par la municipalité de Rouans en 2014 dans le cadre d’un appel à projet où VALOREM a été sélectionné. Des études environnementales et techniques approfondies ont conduit à l’autorisation préfectorale, délivrée en 2021, pour la construction de 7 éoliennes au sud-est de la commune. Les travaux ont débuté en septembre 2023 avec la réalisation des accès et des plateformes qui accueilleront ces éoliennes. Les éléments qui les constituent seront livrés sur site au cours de l’été 2024 et assemblés au fur et à mesure. La mise en service du parc est prévue pour novembre 2024.

D’une puissance de 20,34 MW, il produira chaque année environ 44 300 MWh d’électricité verte. Cela équivaut à environ 320 % des besoins électriques totaux de la commune et environ 11,4 % de ceux de la communauté de communes Pornic Agglo Pays de Retz (source : ENEDIS).

Une vision de la transition énergétique, solidaire et inclusive pour tous les habitants

Convaincu que les acteurs locaux, les collectivités et entreprises publiques locales doivent être étroitement impliqués dans la valorisation de leurs ressources renouvelables, VALOREM met en place différentes formes de co-développement. Le projet de Rouans en un bon exemple de cette coopération territoriale, au travers de la démarche d’appel d’offre de la mairie et le partenariat avec la SEM EnR 44.

En 2020, le parc éolien de Rouans a également fait l’objet d’un financement participatif via la plateforme Lendosphere. Cette levée de fonds a consolidé l’ancrage local du projet en proposant aux habitants du territoire de récolter directement une partie de ses retombées financières.

Impliquer l’ensemble du territoire dans la valorisation de ses ressources renouvelables est au cœur de l’ADN de VALOREM. Les parcs éoliens que nous développons ne sont pas seulement des moyens de produire de l’électricité, c’est également un outil pour accompagner le territoire et ses habitants dans leur développement local.
Jean-Yves Grandidier Président-Fondateur de VALOREM

À propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 450 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne. Fin 2022, le Groupe disposait d’un portefeuille d’actifs en exploitation et en construction de 819 MW et d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

En 2021, VALOREM est devenu société à mission, avec pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire. »

À propos d’EnR 44

EnR 44, une Société d’Économie Mixte (SEM) créée par Territoire d’Énergie 44, le Syndicat d’Énergie de Loire-Atlantique, joue un rôle essentiel dans ce projet en sa qualité d’acteur local de l’énergie. Administrée à 77,5 % par les élus du territoire, la SEM EnR44 accompagne, développe et exploite des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale. Elle sera actionnaire à hauteur de 49 % de la société Rouans Énergies, qui sera responsable de l’exploitation du parc éolien de Rouans.

La SEM EnR 44 est le producteur d’énergie renouvelable des territoires de Loire-Atlantique, permettant ainsi d’associer l’agilité d’une entreprise privée aux exigences démocratiques d’une gouvernance publique.

Contacts Presse

VALOREM
Camille Girard – Responsable Communication VALOREM
06 46 30 71 85 / camille.girard@valorem-energie.com