VALOREM et la SEM LEA s’associent pour développer le projet photovoltaïque de Pont d’Ain (01)

À l’occasion du Salon des Maires de l’Ain, VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, représenté par Diane Alesandrini, nouvelle responsable de l’agence Centre-Est (Lyon) a concrétisé un partenariat avec la SEM LEA pour le projet photovoltaïque de Pont d’Ain (01) par la cession de 30 % du capital social de la société dédiée PONT D’AIN ENERGIES. La SEM LEA participe au co-développement du projet en apportant notamment à VALOREM son expertise en matière de dialogue avec les parties prenantes territoriales. Cet engagement partenarial intervient alors que la demande d’autorisation administrative du projet, déposée en avril 2023, est en cours d’instruction. Une enquête publique est attendue dans les prochains mois.

Un partenariat stratégique au service de la valorisation des territoires

Ce projet photovoltaïque vient valoriser et réhabiliter un terrain de 14 hectares. Il est composé de 10 MWc de panneaux fixes, posés sur des supports adaptés de manière innovante au contexte inondable de la zone des Maladières, où il se situe. Il devrait produire chaque année environ 15 GWh d’électricité verte. Cela équivaut à 66 % de l’ensemble des besoins électriques de la commune de Pont d’Ain (résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture, … – Données Enedis 2020).

Après des études techniques et environnementales, la demande de permis de construire a été déposée le 11 avril 2023 (l’instruction est en cours) et le projet a récemment fait l’objet d’un avis de la MRAe. Une enquête publique devrait avoir lieu dans les mois à venir, avant l’autorisation attendue pour 2024, et le démarrage des travaux en 2025.

Fin 2021, les habitants de la région ont été invités à participer au financement des études de faisabilité : un financement participatif avait alors réuni 50 000 euros.

Convaincu que les acteurs locaux, les collectivités et entreprises publiques locales doivent être étroitement impliqués dans la valorisation de leurs ressources renouvelables, VALOREM met en place différentes formes de co-développement. Le partenariat avec la SEM LEA intervient dans ce contexte, en prenant part au capital de la SPV Pont d’Ain Energies à hauteur de 30 %.

Impliquer l’ensemble du territoire dans la valorisation de ses ressources renouvelables est au cœur de l’ADN de VALOREM. Le projet photovoltaïque de Pont d’Ain est un très bon exemple des valeurs que nous défendons : il offre une vocation nouvelle à un site devenu inconstructible, ouvre son capital à l’actionnariat local, au travers du partenariat avec la SEM LEA. Celle-ci va se charger d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes territoriales, des habitants aux services de l’Etat.
Diane Alesandrini Responsable de l’Agence Centre-Est de VALOREM
La création de la centrale photovoltaïque de Pont d’Ain sera l’un des premiers projets portés par la toute nouvelle SEM LEA « Les Energies de l’Ain ». Ce projet porte les valeurs défendues par les actionnaires publics et privés de la SEM LEA : accélérer la Transition Energétique du Département de l’Ain, en partenariat avec les territoires et dans leur intérêt.
Éric Berthet Directeur de la SEM LEA

À propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 430 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne. Fin 2022, le Groupe disposait d’un portefeuille d’actifs en exploitation et en construction de 819 MW et d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

En 2021, VALOREM est devenu société à mission, avec pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire. »

À propos de la SEM LEA

La SEM LEA « Les Energies de l’Ain » est une nouvelle société créée le 3 novembre 2021 regroupant quasiment toutes les collectivités de l’Ain et trois partenaires bancaires qui a pour objectif de mettre en œuvre la transition écologique et énergétique dans l’Ain. Ses champs d’action : production, stockage, usages des énergies, maîtrise de la demande en énergie et développement des mobilités « durables ». Forte de ses actionnaires au cœur des enjeux de transition énergétique, la SEM LEA est un outil pour agir concrètement et réaliser les projets attendus sur les territoires pour atteindre leurs objectifs ambitieux.

Contacts Presse

SEM LEA
Stéphanie Chalon – Responsable Communication
06 19 17 73 71
communication-marketing@siea.fr

VALOREM
Lara Brouillet – Chef de projets
06 10 80 79 55
lara.brouillet@valorem-energie.com

AGENCE HOPSCOTCH
Alice Augeraud
01 58 65 00 54
aaugeraud@hopscotch.fr