VALOREM et Lendosphere lancent une opération de financement participatif dédiée au développement du parc agrivoltaïque de Brocas dans les Landes
Investir dans le développement des énergies renouvelables sur son territoire
D’un montant de 150 000 €, ce financement participatif a pour objectif d’accompagner le développement du projet agrivoltaïque de Brocas dans les Landes (40). Ouverte à tout le territoire français, cette levée de fonds propose des conditions préférentielles aux habitants du département des Landes et de la Communauté de Communes de Cœur Haute Lande.
Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : monparcvalorem.com/brocas
Cette campagne s’inscrit dans une démarche globale de co-construction et de participation des différents acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés. L’agrivoltaïsme étant un modèle innovant, il nous paraissait évident de travailler ce projet en toute transparence avec la commune et la profession agricole.
Le souhait de VALOREM est de faire de ce projet une référence landaise en matière d’agrivoltaïsme. À travers la Ferme Agrivoltaïque de Brocas,
le propriétaire, les exploitants et VALOREM souhaitent démontrer qu’une synergie entre agriculture et production d’énergie est possible,
qui réponds à deux enjeux majeurs de notre siècle.
Construisons ensemble cette nouvelle aventure !
Conjuguer agriculture et énergies renouvelables
Ce projet conjugue deux activités : l’activité agricole et la production d’électricité d’origine photovoltaïque. La vente de l’électricité produite par les panneaux solaires participera à financer et pérenniser l’activité agricole locale. Un système de trackers solaires surélevés permettant de suivre la course du soleil et d’augmenter la production d’énergie sera installé, donnant la possibilité à l’exploitant de développer ses cultures sous les panneaux photovoltaïques.
La production annuelle du parc agrivoltaïque de 20 MWc est estimée à 28 GWh. Cela correspond aux besoins électriques annuels de près de 7 000 foyers, soit environ 55% des besoins électriques résidentiels de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande. Les rejets atmosphériques évités peuvent être estimés à 12 000 tonnes de CO2 par an (si ce même volume d’électricité devait être produit par une centrale fonctionnant au gaz).
A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de transition écologique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 130 millions d’euros ont déjà été investis, par les 21 000 membres de sa communauté, sur 350 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com
Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, Linkedin