VALOREM s’associe au Réseau ETRE, les Écoles de la Transition Écologique pour former les jeunes aux métiers de la transition énergétique
A l’occasion du Forum ENERGAIA qui a lieu à Montpellier, le Groupe VALOREM, opérateur indépendant en énergies renouvelables depuis 30 ans, annonce la signature d’un partenariat avec le Réseau ETRE, premier réseau d’Écoles de la Transition Écologique. Cette collaboration marque une étape clé dans l’engagement commun pour former les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme aux métiers de la transition écologique.
Former et accompagner les jeunes sur des métiers d’avenir
Chaque année en France, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme, tandis que la transition écologique va créer jusqu’à un million d’emplois d’ici 2050 (selon l’ADEME), ce qui suppose une formation massive, notamment dans les métiers manuels et techniques. Le Réseau ETRE, pionnier des formations en énergies renouvelables, écoconstruction, agriculture durable et réparation de cycles, offre à ces jeunes une alternative concrète et des débouchés dans des métiers porteurs. Le partenariat signé avec VALOREM permettra de décupler cet impact grâce à un soutien financier, des dons de matériel comme des panneaux photovoltaïques, et des initiatives immersives comme des visites de parcs éoliens et solaires ou des stages de découverte au sein de Valorem pour les jeunes formés par les 25 écoles ETRE. Ces initiatives permettront de sensibiliser les apprenants aux opportunités du secteur des énergies renouvelables et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Pour VALOREM, ce partenariat répond également à des défis de recrutement dans un secteur en pleine expansion. Les métiers techniques, notamment dans l’installation, la maintenance ou l’exploitation, sont en forte tension, et les besoins devraient encore s’accentuer avec l’essor de l’éolien offshore et des projets de stockage d’énergie. Ces métiers représentent des opportunités uniques pour ces jeunes, qui accèdent à des emplois qualifiés et durables, alignés avec les nouveaux défis environnementaux et économiques. Ce partenariat s’inscrit également dans une ambition plus large : renforcer la chaîne de valeur des énergies renouvelables en intégrant des talents issus de parcours diversifiés.
Un engagement sociétal et économique pour VALOREM
Entreprise à mission depuis 2021, VALOREM inscrit son action dans une démarche ambitieuse de responsabilité sociétale. Ce partenariat avec le Réseau ETRE s’inscrit dans une stratégie globale qui conjugue inclusion sociale, développement des territoires et contribution aux objectifs environnementaux. De plus, VALOREM promeut l’insertion professionnelle à travers des clauses sociales intégrées à tous ses chantiers, mobilisant l’ensemble des acteurs afin de créer des opportunités concrètes d’emploi local. Depuis 2017, cette approche a permis à 169 personnes éloignées de l’emploi de cumuler 37 485 heures de travail qualifié, témoignant d’un impact direct et mesurable sur les communautés locales.
Au-delà des chiffres, VALOREM entend jouer un rôle moteur dans la diversification et la mixité des profils intégrés à la filière des énergies renouvelables. En travaillant avec des écoles comme celles du Réseau ETRE, l’entreprise agit sur deux fronts : répondre aux besoins de compétences d’un secteur stratégique et offrir des perspectives professionnelles à des jeunes souvent laissés en marge. Cet engagement va de pair avec sa mission de décarbonation et de réindustrialisation, contribuant ainsi à un modèle économique plus inclusif, durable et solidaire.
Chez VALOREM, nous constatons des besoins particulièrement forts sur le métier de technicien de maintenance mais le secteur des Énergies renouvelables présente également une très grande diversité des métiers proposés du fait des nombreuses phases qu’implique un projet de parc : son développement, sa construction, son exploitation et sa maintenance. A date, nous proposons 3 CDD et 15 CDI sans compter les 15 opportunités de stage dans nos différentes agences en France ! Ce partenariat avec le Réseau ETRE est l’opportunité de contribuer ensemble à former des personnes en parcours d’insertion professionnelle et leur offrir de véritables perspectives d’avenir.
Ce partenariat avec VALOREM est une véritable opportunité pour les jeunes que nous accompagnons dans les 25 Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE. Les jeunes que nous formons sont les bâtisseurs de la transition écologique. En investissant dans leur formation, nous investissons dans l’avenir de nos territoires, en leur donnant les compétences pour relever les défis environnementaux et économiques de demain.
Ce partenariat avec VALOREM vient souligner la pertinence de nos formations pour répondre aux enjeux cruciaux de recrutement dans les secteurs clés de la transition écologique. C’est une initiative innovante qui rapproche les jeunes en parcours d’insertion des entreprises engagées, en construisant des passerelles vers des métiers d’avenir.
À propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 550 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 900 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de plus de 7 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,3 TWh d’électricité verte.
Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
À propos des Ecoles ETRE
Le Réseau des Ecoles de la Transition Écologique – ETRE est une association qui fédère les 25 écoles ETRE au niveau national et les accompagne dans leur développement.
Les écoles ETRE sont des organismes de formation qui sensibilisent et forment des jeunes éloignés de l’emploi (décrochage scolaire, réorientation, primo-arrivants, etc) âgés de 16 à 25 ans aux métiers de la transition écologique : éco construction, agriculture urbaine, réparation de vélos, ENR, économie circulaire, etc. Les principes pédagogiques fondamentaux de l’école sont l’apprentissage par le faire (ateliers et chantiers collectifs), la rencontre de professionnel.les, et l’accompagnement personnalisé de chaque jeune accueilli.e. Tout au long de leur formation, les jeunes éveillent également leur conscience éco-citoyenne.
Le Réseau ETRE développe aujourd’hui une offre de formation pour former toutes les parties prenantes du parcours de formation professionnel des jeunes à l’intégration de la transition écologique et d’éco-gestes métiers (missions locales, lycées professionnels, CFA, etc).
https://www.ecole-transition.eu/
Contacts Presse
Groupe VALOREM
Virginie REYDY | Chargée de Communication | virginie.reydy@valorem-energie.com
ECOLES ETRE
Cécile GUEGUEN | cecile.gueguen@ecole-transition.eu
AGENCE HOPSCOTCH
Adrien CORTOT | valorem@hopscotch.fr