VALOREM s’associe avec Ares Coop et l’APADEV pour favoriser l’inclusion sociale et le développement local dans le Médoc
VALOREM, opérateur indépendant dans le secteur des énergies renouvelables, marque une nouvelle étape dans son engagement territorial grâce à la signature d’une convention de partenariat avec deux Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), Ares Coop et l’APADEV. Cette signature a eu lieu le mercredi 5 juillet à la mairie de Brach dans le Médoc.
Cédrick Valat, Directeur de l’APADEV, Jean-Yves Grandidier, Président-Fondateur de VALOREM et Frédéric Chaouni, Directeur d’Ares Coop – ©VALOREM
Cette collaboration inédite vise à encadrer les prestations de travaux confiées aux ACI par VALOREM, tout en apportant un soutien précieux en termes de ressources humaines
Cette convention de partenariat représente un engagement fort de VALOREM en faveur de l’inclusion sociale et du développement local. En travaillant avec Ares Coop et l’APADEV, VALOREM démontre sa volonté de privilégier des entreprises locales et inclusives à chaque étape du projet, depuis la phase de construction et tout au long de l’exploitation.
Dans le cadre de ce partenariat, les ACI assureront principalement la maintenance et l’entretien des espaces verts de parcs photovoltaïques dans le Médoc, contribuant ainsi à préserver l’environnement naturel qui les entoure.
Cette collaboration permettra à VALOREM de bénéficier d’un ancrage et d’un savoir-faire local, tout en participant au développement de l’économie sociale et solidaire de la région. En échange, les ACI bénéficieront d’un cadre d’activité sécurisé et de nouvelles missions stimulantes pour leurs salariés. VALOREM s’engage également à désigner un parrain ou une marraine pour consacrer son temps et mobiliser son réseau afin d’accompagner les salariés en recherche d’emploi.
En s’associant avec Ares Coop et l’APADEV, VALOREM souligne son attachement aux valeurs de solidarité et d’inclusion
VALOREM, Ares Coop et l’APADEV sont impatients de démarrer cette collaboration prometteuse et de contribuer ensemble à la transition énergétique et sociale de la région. Ils partagent la conviction que l’énergie propre et l’inclusion sociale sont des piliers essentiels pour un avenir durable.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociale de VALOREM, visant à créer des synergies positives entre acteurs locaux et énergies renouvelables.
Déjà en 2016, nous avons été la première entreprise du secteur des énergies renouvelables à introduire des clauses d’insertion à l’emploi sur nos chantiers de centrales photovoltaïques. À l’époque, nous avions initié cette démarche novatrice, ici dans le Médoc, sur les chantiers des parcs photovoltaïques de Puy Bacot, Brach et Saint-Hélène. Notre objectif initial était de consacrer 7 % des heures travaillées à l’insertion professionnelle.
Après six ans d’opérations similaires sur 18 chantiers photovoltaïques, nous sommes fiers d’annoncer que les résultats sont toujours aller au-delà nos attentes. Nous avons régulièrement dépassé notre objectif de 7 % des heures consacrées à l’insertion professionnelle. En moyenne, ces derniers chantiers ont permis d’appliquer nos clauses d’insertion professionnelle sur 16 % des heures travaillées. Ces chiffres témoignent à la fois de l’engagement constant du groupe VALOREM en faveur de l’inclusion sociale – en lien avec les acteurs locaux – mais aussi du potentiel toujours croissant qu’offre la transition énergétique en termes de création d’opportunités d’emploi sur les territoires.
Contacts Presse
VALOREM
Camille Girard – Responsable Communication VALOREM
06 46 30 71 85
camille.girard@valorem-energie.com
AGENCE HOPSCOTCH
Marjorie Delepine
01 41 34 21 79
mdelepine@hopscotch.fr