Agir pour une transition énergétique solidaire
Introduction
VALOREM, opérateur en énergies vertes indépendant et engagé a toujours adopté un positionnement singulier et sincère face aux grands enjeux de l’énergie. La transition énergétique représente une opportunité historique, une occasion unique de transformer le rapport centralisé à l’énergie en y associant les citoyens afin de construire une société plus écologique et plus juste. Le groupe a régulièrement innové sur les questions sociales et sociétales, via Watt for Change, son fonds de dotation ou encore via son action pour l’insertion par l’emploi. Portée par ces actions concrètes, VALOREM a l’ambition de participer pleinement aux différents débats nationaux sur l’énergie et faire valoir sa vision d’une transition énergétique solidaire et humaniste.
CONSERVER NOTRE INDÉPENDANCE
L’indépendance est capitale pour VALOREM : la maîtrise de sa stratégie, de ses finances, de ses décisions, le maintien de sa compétitivité, font partie du projet de l’entreprise depuis sa création.
VALOREM est une entreprise indépendante dont la majorité du capital est détenue par les actionnaires historiques de VALOREM. Une part minoritaire est détenue par des fonds d’investissement (3i Infrastructure, BPI, GSO, CAAE, IRDI).
RENFORCER LA PRESENCE DES SALARIES DANS LA GOUVERNANCE
Le Conseil de surveillance de VALOREM est élu par les actionnaires et présidé par Pierre GIRARD (ancien Directeur Général et actionnaire du groupe). Il se réunit afin de définir les orientations stratégiques et de contrôler le bon fonctionnement de l’entreprise. Depuis janvier 2010, deux représentants du personnel assistent au Conseil de Surveillance. Ils sont chargés de représenter la parole des salariés et peuvent questionner la stratégie de l’entreprise.
S’ENGAGER POUR L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DANS LES TERRITOIRES
Clauses d’insertion
En 2016, le groupe VALOREM a initié volontairement avec l’A.DE.L.E. de Bègles et le Département de la Gironde le premier dispositif en France de clauses d’insertion sur des chantiers de parcs photovoltaïques.
Depuis, cette clause condition d’exécution de nos marchés de travaux a été généralisée sur le territoire national à tous nos chantiers photovoltaïques, en partenariat avec les facilitateurs du réseau Alliance Villes-Emploi de chaque territoire. 7 % minimum des heures de travail d’un chantier sont réservées à des personnes éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, personnes reconnues Travailleurs Handicapés.
Depuis 2020, le Groupe VALOREM est signataire de la charte « La France, Une chance ». Il est reconnu pour son engagement comme entreprise leader pour l’inclusion en Occitanie par le Préfet de Haute Garonne.
Aujourd’hui, le Groupe étudie la faisabilité de l’élargissement des clauses d’insertion à d’autres énergies renouvelables, notamment pour ses chantiers éoliens et hydroélectriques.
VALOREM élargit également le recours à l’insertion sur d’autres métiers qu’en phase chantier en faisant appel à des tiers spécialisés.
AGIR CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE
Via Watt For Change, VALOREM se mobilise pour réduire la précarité énergétique en France et dans le monde tout en protégeant l’environnement via des actions en faveur de la sobriété énergétique ou de l’accès aux énergies renouvelables.
En 2016, VALOREM crée son fonds de dotation pour mener et financer des actions solidaires liées à l’énergie en France et dans le monde.
Watt for Change poursuit l’engagement du groupe en soutenant des associations, ainsi qu’en développant de nouveaux projets innovants et pérennes pour réduire la précarité énergétique partout dans le monde.
Les collaborateurs du Groupe apportent leur soutien à Watt For Change en faisant du bénévolat de compétences. Ils participent à la sélection et à l’évaluation technique des projets, à du conseil technique ou s’engagent plus durablement dans le parrainage d’un projet.
GARANTIR TRANSPARENCE ET GESTION ETHIQUE
ÊTRE TRANSPARENT SUR NOS ACTIONS DE LOBBYING |
DEPLOYER UNE POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES ÉTHIQUES |
VALOREM estime qu’il est de sa responsabilité d’accompagner la filière dans un développement économique avec une approche locale. VALOREM fait valoir une vision territoriale, environnementale collective et industrielle de la filière. L’action de lobbying est guidée par la transmission à des décideurs publics des informations pour les aider à la compréhension des sujets techniques liés aux énergies renouvelables. VALOREM agit dans 7 domaines d’intervention (répertoire de la HTPTV) :
|
L’éthique doit être au cœur de nos métiers, d’un bout à l’autre de la chaîne opérationnelle. VALOREM a organisé pour ses salariés une série de formations à la gestion des risques :
En 2021, VALOREM a signé une charte anti-corruption. |