Mettre en œuvre une approche territoriale positive

Introduction

L’arrivée d’un parc en énergie renouvelable peut transformer et façonner radicalement un territoire. Outre la production d’une électricité propre et abordable, leur installation génère de la fiscalité locale et de l’emploi direct et indirect. Depuis 1994, VALOREM accompagne les collectivités et les riverains dans la valorisation des ressources de leur territoire.

CONTRIBUER AU DYNAMISME ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES

Convaincu que les collectivités doivent être étroitement impliquées dans la valorisation de leurs ressources renouvelables, VALOREM construit les projets en accord avec les élus, les riverains et les services de l’État, dès les phases préliminaires.

Tout au long du développement du projet, VALOREM anime un comité de pilotage qui réunit des représentants des parties prenantes. VALOREM informe le territoire aux étapes clés puis édite un rapport annuel du fonctionnement du parc.

VALOREM atteste de cet engagement par son adhésion aux chartes AMORCE (Association des territoires engagés dans la transition écologique), FEE et ENERPLAN (Syndicats des professionnels de l’éolien et du photovoltaïque).

FACILITER L’INVESTISSEMENT LOCAL

Pionnier de l’investissement participatif citoyen et en accord avec ses valeurs et ses engagements auprès des collectivités et des riverains, VALOREM met en place depuis 2012 différentes formes de financement participatif dans ses projets. Depuis 2021, VALOREM en collaboration avec Lendosphère a lancé sa propre plateforme de financement participatif MonParcValorem afin de renforcer et simplifier son offre en proposant aux citoyens un accès unique à l’ensemble de ses collectes.

Par son apport, chaque prêteur participe à la production d’énergie verte et devient acteur de la transition énergétique. Les habitants et collectivités bénéficient directement de la richesse générée sur leur territoire.

510 848 tonnes de CO₂ évitées grâce à nos installations d’énergies renouvelables
+59 M € de levées de fonds citoyennes

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

VALOREM porte une attention particulière à la biodiversité en évitant au maximum les habitats naturels et en participant à des opérations de restauration de milieux dégradés par l’Homme.

Outre son système de management environnemental en phase chantier et exploitation, les enjeux environnementaux sont au cœur de nos projets EnR dès leur genèse. C’est ainsi qu’une note environnementale est produite dès la prospection des sites pour valider ou invalider la poursuite du développement.

De plus VALOREM s’engage pour déployer des mesures de restauration et/ou de compensation de la biodiversité dans les territoires d’implantation des projets, en travaillant avec des associations locales ou des institutions spécialisées. D’ici à 2024, 100 % de nos nouveaux projets en développement bénéficieront de mesures d’accompagnement supplémentaires (hors cadre règlementaire).