Présence à l’international
Depuis plus de quinze ans, le Groupe VALOREM étend sa présence au-delà de la France pour devenir un acteur clé de la transition énergétique en Europe. Engagé dans le développement des énergies renouvelables, le groupe œuvre activement à garantir un approvisionnement en électricité verte à un prix abordable et maitrisé, et entend contribuer à la souveraineté énergétique du continent.
Avec des filiales en Finlande, Grèce et Pologne ainsi qu’une présence en Suède et Roumanie, le Groupe VALOREM s’appuie sur l’expertise d’équipes locales pour développer et financer des projets d’énergies renouvelables. En collaborant étroitement avec les communautés et acteurs locaux, le groupe soutient les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO₂ et de transition vers des sources d’énergie durable et décarbonée.
En 2024, les mises en service du parc éolien de Matkussaari (148 MW) en Finlande et de celui de Magoula (27 MW) en Grèce renforcent l’ambition du Groupe VALOREM de devenir un producteur indépendant d’électricité verte (IPP) de premier plan. Ces réalisations marquent un tournant dans l’accomplissement de sa mission : valoriser ensemble les énergies des territoires pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire.
Nos filiales internationales
Finlande
VALOREM Energies Finland Oy et ses équipes locales sont installées à Helsinki depuis 2020 ainsi qu’à Oulu depuis 2024.
La croissance du groupe en Finlande est manifeste, avec un portefeuille de projets en développement d’1,5 GW, menés en collaboration avec nos partenaires locaux. De même, le Groupe VALOREM a renouvelé en mai 2022 un accord de coopération avec son partenaire finlandais Enersense Wind pour développer 1 GW supplémentaire de projets éoliens terrestres en Finlande à horizon 2025.
Fin 2024 après deux ans de construction, le projet VIIATTI entre en service. Le projet est composé de deux parcs éoliens, Kalistanneva (vendu au consortium finlandais composé de Helen et Alandsbanken) et Matkusaari. Il totalise 313,5 MW, avec une production annuelle estimée à 1 TWh. Ce chiffre représente environ 1,2 % de la consommation d’électricité finlandaise, faisant de VIIATTI l’un des cinq plus grands ensembles éoliens de Finlande. La réalisation, menée par la filiale VALREA, a nécessité la construction d’une sous-station électrique et de plus de 40 km de ligne Haute Tension, soulignant l’engagement du Groupe dans les infrastructures essentielles du pays.
Rencontrez Minna JUKOLA, Country Manager en Finlande
Grèce
Actif en Grèce depuis 2017, le Groupe VALOREM a ouvert sa filiale locale REN VALOREM Hellas à Athènes en 2019.
Le groupe renforce progressivement sa présence dans le pays et dispose actuellement d’un portefeuille mixte de projets d’énergie renouvelable en cours de développement de plus de 700 MW, destinés à être co-construits en étroite collaboration avec ses partenaires et les communautés locales.
En 2024, le Groupe VALOREM a mis en service le parc éolien de Magoula, situé dans une région montagneuse du nord de la Grèce, avec une capacité installée de 27 MW. Ce parc représente la première réalisation internationale du groupe en tant que producteur d’électricité indépendant (IPP), confirmant ainsi son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en Europe.
Pologne
Les équipes de VALOREM Energies Poland sont répartis à travers le pays depuis 2021, avec une agence à Varsovie.
Le Groupe VALOREM s’est implanté en Pologne avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique de ce pays au fort potentiel en énergies renouvelables. Le groupe souhaite s’appuyer sur des partenariats locaux à long terme pour développer, financer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables.
En 2023, le Groupe VALOREM a signé un accord de coopération avec T&T Proenergy, un partenaire local de confiance solidement implanté en Pologne depuis 2011. Cet accord a permis de sécuriser un portefeuille de 300 MWc de projets solaires photovoltaïques.