Parc éolien d’ABLAINCOURT

UN PARC ÉOLIEN « INTELLIGENT »

Focus sur le projet
  • 36 MW de puissance
  • 120 GWh/an de production
  • 67 millions d’€ d’investissement
Télécharger le support

Le projet

Mis en service en mars 2020, le parc éolien d’Ablaincourt Énergies est situé dans la Somme. Au coeur de la vaste plaine agricole du Santerre, ses 10 éoliennes s’insèrent dans un paysage fortement modelé par l’homme (parcelles agricoles, infrastructures électriques, routes, voies ferrées, éoliennes). D’une moyenne de plus de 23 km/h, les vents font de ce site un lieu bien adapté à la transformation de l’énergie éolienne en électricité. Intenses et réguliers, les vents les plus énergétiques proviennent du sud-ouest et nord-est.

10 éoliennes
43 000 foyers de 4 personnes alimentés
50 000 tonnes d’émissions de CO² évitées

Principaux acteurs

Propriétaire du parc éolien d’Ablaincourt , la société Ablaincourt Énergies a pour actionnaire l’opérateur en énergies vertes VALOREM.

L’implantation des éoliennes est répartie sur les communes d’Ablaincourt-Pressoir, de Hypercourt, de Licourt et de Marchélépot.

La production des éoliennes est directement vendue au fournisseur d’électricité ENERCOOP qui la redistribue à ses clients.

En vidéo

Play

1 Un raccordement au réseau électrique national inédit

Pour transporter l’électricité produite par le parc vers le réseau de distribution, VALOREM a construit son propre poste source, au sein des installations de RTE (Réseau de Transport d’Électricité), sur la commune de Pertain. Celui-ci accueillera également la production-de nos autres installations à proximité.

2 Un paysage agricole adapté à l’éolien

Au cœur de la vaste plaine agricole du Santerre, les 10 éoliennes d’Ablaincourt Énergies sont implantées sur une ligne, en deux courbes orientées nord/sud. Elles s’insèrent dans un paysage fortement modelé par l’homme : larges parcelles agricoles (cultures de pommes de terre et de betteraves), infrastructures électriques, routes et voies ferrées, parcs éoliens.

Photos du parc

Les pales et la nacelle d’une éolienne s’orientent en permanence face au vent grâce à un moteur commandé par un ordinateur, propre à chaque éolienne.