Parc éolien hybride de Sainte Rose
Un parc éolien « intelligent », adapté au contexte guadeloupéen
- Dispositif anti-cyclonique
- Système de gestion intelligent
- 10% en + d’énergie renouvelable
Le parc
Lancé en 2011 en concertation avec les élus de Sainte-Rose, ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité afin de déterminer les caractéristiques du parc.
Réalisée par des experts indépendants, cette étude a consisté en une analyse très précise du site, au travers de son environnement physique, naturel, paysager et humain.
Après quelques années d’instruction administrative, le projet a obtenu les accords nécessaires à sa construction qui a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros et près de 2 ans de travaux. Les éoliennes ont commencé à injecter de l’électricité dans le réseau local en novembre 2018.
Le parc a été inauguré en janvier 2019, en compagnie des élus, des représentants des services de l’Etat, des différents partenaires qui ont contribué à sa réalisation et des habitants.
Principaux acteurs
Propriétaire du parc éolien de Sainte-Rose, la société Sainte-Rose Energies a pour actionnaires l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65%), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) (30%), et la SEML Guadeloupe EnR (5%)
En vidéo
1 Stocker l’énergie éolienne pour assurer l’équilibre du réseau électrique local
Le parc éolien hybride de Sainte-Rose répond aux spécificités du système électrique guadeloupéen. L’île fonctionne en effet en réseau ‘’isolé’’ où l’équilibre entre production et consommation doit être maintenu en permanence, véritable défi pour un réseau qui n’est pas interconnecté.
Afin d’intégrer l’énergie produite par les éoliennes sans bouleverser le réseau, le producteur s’engage à fournir quotidiennement au gestionnaire de réseau le profil de production du jour pour le lendemain, puis à le respecter le jour même. Il s’appuie pour cela sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie.
2 Un dispositif anti-cyclonique assure la continuité du système d’orientation des éoliennes
Les pales et la nacelle d’une éolienne s’orientent en permanence face au vent grâce à un moteur commandé par un ordinateur, propre à chaque éolienne.
En cas de déconnexion au réseau, ce qui est fréquent lors de cyclones, un générateur électrique s’active : l’éolienne peut rester alimentée et continuer à orienter ses pales et sa nacelle. Elle réduit ainsi ses charges mécaniques et peut résister aux vents violent. D’une hauteur de 123m en bout de pâle, ces éoliennes non rabattables sont les premières à être installées dans les Antilles françaises !
Photos du parc
Les pales et la nacelle d’une éolienne s’orientent en permanence face au vent grâce à un moteur commandé par un ordinateur, propre à chaque éolienne.