Parc agrivoltaïque de LA TOUR BLANCHE

Focus sur le projet
  • Revalorisation d’un site dégradé
  • Installation d’un éleveur ovin
  • Financement participatif
Télécharger le support

Le projet

Mis en service en août 2021, le parc agrivoltaïque de La Tour Blanche se situe en Dordogne. Il a offert une seconde vie à des terres à faible potentiel agronomique, autrefois utilisées comme prairies de fauches. Ce projet a ainsi permis la reprise d’une activité agricole grâce à l’installation d’un éleveur ovin.

Le parc est équipé de suiveurs solaires, ou « trackers », qui permettent aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil tout au long de la journée.

7 800 foyers de 4 personnes
11 312 panneaux solaires
6 400 MWh production estimée à l’année

Principaux acteurs

Propriétaire du parc agrivoltaïque La Tour Blanche, la société La Tour Blanche Énergies a pour actionnaires l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65%) et la SEM24 Périgord Énergies.

1 Un parc solaire financé en partie par les citoyens

Pionnier du financement participatif, VALOREM a proposé aux citoyens de prêter pour le chantier du parc agrivoltaïque de La Tour Blanche. Les habitants de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois bénéficiaient d’un taux d’intérêt bonifié. 76 prêteurs ont ainsi exprimé leur soutien en investissant près de 50 000 €.

Le parc agrivoltaïque bénéficie du label « Financement participatif pour la croissance verte » administré par le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire.

2 Un chantier en faveur de l’emploi local

Le chantier de la centrale photovoltaïque de La Tour Blanche a permis le retour à l’emploi de 5 personnes grâce à clauses d’insertion sociale.

Avec l’accompagnement de La Maison de l’Emploi du Grand Périgueux, les entreprises sous-traitantes du chantier ont ainsi réservé 700 heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi : allocataires du RSA et des minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes de moins de 26 ans ou encore personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

3 Un parc intégré à son environnement

L’implantation de ce parc agrivoltaïque respecte l’environnement proche, notamment la faune et la flore locales. Les pierrers naturels, habitats de reptiles protégés, et les prairies abritant l’alouette Lulu, espèce protégée nichant sur le site, ont ainsi été préservés.

Photos du parc

Les 11 312 panneaux du parc de LA TOUR BLANCHE ÉNERGIES vont produire environ 6 400 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 2 353 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude électrique)*.

*Moyenne des sources ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD