L’énergie hydroélectrique
Depuis 2016, VALOREM développe des projets de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle exploite 18 micro-centrales hydroélectriques en métropole et aux Antilles. Le Groupe développe aussi de nombreux projets en France, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.
VALOREM vous accompagne
VALOREM propose ses services pour une hydroélectricité durable conciliant les usages de l’eau, le milieu naturel et la production d’électricité d’origine renouvelable.
Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la filière hydroélectrique : de la prospection à l’exploitation et la maintenance en passant par le développement et la construction ; et ce, sur deux types de projets :
- Les centrales hydroélectriques au « fil de l’eau » : l’optimisation de centrales, et le développement de nouveaux projets sur seuils existants ou en sites vierges ;
- Les centrales hydroélectriques avec capacité de stockages (ex : STEP).»
1 Une énergie historique à moderniser
L’énergie hydraulique est la plus ancienne des énergies renouvelables. Très utilisée en France, elle fournissait en 1960 plus de 56 % de l’électricité. Aujourd’hui, elle reste de très loin la première EnR dans le monde et représente plus de 20 % de la capacité électrique française.
L’hydroélectricité est une énergie indispensable puisqu’elle permet à elle seule de prévenir certaines difficultés que peut rencontrer un réseau électrique : répondre à la demande de pointe et stocker naturellement l’énergie.
2 Une énergie respectueuse des milieux naturels
Les installations sont conçues de façon à réduire au maximum leurs impacts sur les milieux naturels, les riverains et le paysage (enterrement des conduites forcées et des câbles, utilisation des pistes d’accès existantes, intégration paysagère, isolation phonique de la centrale, etc.). Lorsque la micro-centrale est située sur un cours d’eau à fort enjeu pour les poissons migrateurs, des dispositifs sont mis en place au niveau de la prise d’eau pour permettre leur passage d’amont en aval et d’aval en amont.
3 bonnes raisons d’installer une micro-centrale hydroélectrique
Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un ou plusieurs terrains ?
- Bénéficiez de retombées économiques
- Valorisez une partie de votre terrain inexploité
- Participez à la production d’une énergie verte et locale
Pour en savoir + sur les énergies vertes
Un projet hydroélectrique : la centrale de Claredent
Lumière sur Centrale hydroélectrique de CLAREDENT
La centrale hydroélectrique de Claredent est située en Corrèze et a été mise en service en 2019. Il a une puissance de 300 kW et génère une production annuel de 1,3 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 460 foyers (hors chauffage et ECS)». Le plus du parc : valoriser les ressources naturelles locales & les co-usages. VALOREM a mené à bien ce projet avec pour objectifs de valoriser le potentiel énergétique d’un seuil existant tout en conciliant les usages de l’eau. Ce site est exploité pour la force motrice de l’eau depuis le Moyen-âge. L’installation a été réhabilitée de manière à permettre la circulation piscicole et à maintenir les activités touristiques liées à la rivière.
Des compétences multi-énergies
VALOREM développe des projets multi-énergies.