L’agrivoltaïsme

Pionnier des énergies renouvelables et fort de son ancrage local, le Groupe VALOREM souhaite contribuer à la transition agroécologique des territoires via l’accompagnement de projets agrivoltaïques.

D’ici 2030, l’État Français s’est donné pour objectif de porter à 40 % sa production d’électricité renouvelable afin de répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015.

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit ainsi environ 40 GW d’énergie solaire installés en 2028, contre 19 GW aujourd’hui. De plus, la raréfaction des terrains et des sites dégradés pousse la filière solaire à être innovante afin de trouver de nouveaux espaces.

Dans le même temps, le monde agricole fait face à une crise sans précédent :

  • Une forte artificialisation des terres agricoles : 35 000 ha/an depuis 2010
  • Des départs en retraite massif : 40 % des agriculteurs d’ici 2030, soit ¼ de la surface agricole française
  • Des productions agricoles de plus en plus menacés par les aléas climatiques : d’ici 2050, dans certains territoires, le GIEC prévoit une augmentation de 60 % des épisodes très chauds et un dérèglement de la pluviométrie

Conjuguer agriculture et énergies renouvelables

Afin de participer à la transition agroécologique et de répondre aux enjeux de demain, le Groupe VALOREM propose donc des solutions d’agrivoltaïsme, qui conjugue agriculture et production d’électricité verte sur une même surface.

Au sein du groupe, les projets donnent toujours la priorité à l’activité agricole. L’implantation, l’espacement et la hauteur des panneaux sont définis selon les besoins des agriculteurs. Les projets d’agrivoltaïsme sont également adaptés à différents types de cultures :

  • Cultures inter-rang : maraîchage, grandes cultures
  • Cultures sous panneaux mobiles : arboriculture, baies
  • Revalorisation des friches au service de l’installation d’agriculteurs
  • Élevage : pâturage ovin, bovin, porcin, caprin, volaille

Retour d’expérience

Play

Les atouts de l’agrivoltaïsme

Le développement d’un projet agrivoltaïque est un véritable levier pour sécuriser la production agricole, car il présente de nombreux atouts.

Résilience de l’activité pour les agriculteurs :

  • Diversification des cultures et sécurisation des revenus
  • Protection contre les aléas climatiques
  • Gain d’indépendance vis-à-vis de la PAC
  • Réduction de l’irrigation et de l’excès d’ensoleillement grâce à l’ombrage

Réduction de l’impact environnemental :

  • Relocalisation de la production agricole
  • Modes de production plus respectueux de l’environnement

Autonomie alimentaire du territoire :

  • Renforcer la production et la distribution locale de fruits et légumes

Un démonstrateur agrivoltaïque

DEM&TER est un programme de recherche appliquée autour d’un démonstrateur agrivoltaïque. Il a pour objectif de tester différentes cultures sous panneaux solaires afin de déterminer celles qui présentent les meilleures performances agronomiques.

Après 2 ans d’études techniques et agronomiques, le démonstrateur DEM&TER, est en construction depuis janvier 2024. Pendant au moins 3 ans, des cultures (luzerne, asperges, framboises) vont être entretenues et suivies par des instituts agronomiques indépendants comme l’INRAE et Invenio. L’objectif est d’évaluer l’impact de l’ombrage sur les cultures, mais aussi de valider l’environnement de travail – aussi bien pour l’agriculteur qui sera présent que pour VALEMO, la filiale Exploitation-Maintenance du Groupe VALOREM qui assurera l’exploitation du parc agrivoltaïque.

Le parc agrivoltaïque de La Tour Blanche

Lumière sur Parc agrivoltaïque de LA TOUR BLANCHE

Département de la Dordogne Mise en service en 2019
22 000 MWh/an
7 800 foyers alimentés
39 060 panneaux photovoltaïques

Pour en savoir + sur l’agrivoltaïsme

Des compétences multi-énergies

VALOREM développe des projets multi-énergies.